La psychologie dans le trading est la clé du succès du trader

 

     Depuis plus de 20 ans que je fais du trading, j’ai vu passer des milliers de traders qui se concentrent sur leur méthode de trading et leur money management. Certains passent des années à chercher et à développer une forme de Grall technique via la création d’indicateurs ou d’algorithmes de trading, d’autres deviennent de véritables experts dans des « méthodes » de trading comme l’Elliotisme ou plus récemment la redécouverte marketing d’Ichimoku après presque 100 ans d’oubli… il y a ainsi des modes dans le trading, des indicateurs plus ou moins populaires pendant quelque temps puis jetés aux oublis pour ressortir 50 ans après des oubliettes et susciter à nouveau le même espoir auprès d’une nouvelle génération de traders ayant les mêmes attentes et qui commettent au final exactement les mêmes erreurs. 99 % des traders se concentrent donc sur ces deux facteurs, une méthode ou un indicateur et un Money management dit efficace. Certains traders consacrent plusieurs années de leur vie à développer des systèmes, des usines à gaz… et le résultat est toujours le même : ils ne gagnent pas d’argent malgré des milliers d’heures de « travail », de réflexion, d’analyse…

     Comment expliquer que des générations de traders depuis des siècles finissent toujours par échouer ? Il y a des réponses toutes faites qui conviennent généralement à la masse des traders aigris : c’est la faute des brokers, des banques, de la faute à pas de chance… l’imagination humaine est vaste dans ce domaine et certains glissent même dans la paranoïa, le broker a vendu pour 4 milliards d’euros des actions du CAC 40 pour faire chuter l’indice de 100 points afin que leur stop soit touché et qu’ils perdent 1000 €. On ne sait pas parfois s’il faut en rire ou en pleurer… mais cela démontre toujours une forme d’immaturité, la personne en est encore restée au stade infantile où il est le centre de l’univers parental.

     Même si cela est difficile à entendre pour beaucoup de traders, nous ne sommes rien, nous n’existons même pas sauf à avoir 1 milliard de dollars sur son compte. Un grain de sable sur une plage. Et pour beaucoup de traders, leur narcissisme est en fait blessé inconsciemment, ils se vivent tellement importants, le centre de leur univers, que cela est absolument insupportable que le marché boursier leur montre la réalité en face : nous sommes tous insignifiants et personne ne se rend compte que nous existons. Combien d’egos infantiles se sont ainsi brisés sur la seule réalité tangible du trading : nous sommes responsables de nos actes, de nos trades, de nos résultats quel qu’ils soient. Il est inutile de trouver un prétexte, nous sommes bons ou nous sommes mauvais. C’est nous qui avons appuyé sur le bouton acheter ou vendre. Ces petits exemples qui peuvent prêter à sourire, qui sont hélas la réalité quotidienne des forums boursiers, nous montre que ces traders sont dès le départ condamnés. En effet, ils ne se concentrent pas sur l’essentiel, sur l’essence même du trading, sur sa quintessence, sur ce qui est le plus important dans la réussite du trading : leur psychologie, le travail sur soi.

 

     Une psychologie défaillante et une mauvaise maîtrise de ses pulsions vont entraîner inévitablement le trader à moyen ou long terme à l’échec. Il finira par être débordé émotionnellement, son pare excitation au sens freudien va céder sous l’assaut de ses pulsions internes et externes et il va « tilter » sous la pression, sous ses émotions, sous sa tension… ruinant en quelques minutes ou heures des mois ou des années de gains. L’idée que le trading automatique permet d’éviter ce type de problème est aussi une aberration. En effet, le trader qui développe son algorithme en pensant que celui-ci le mettra à l’abri de ses pulsions ne fait que rajouter un écran, un filtre supplémentaire, un arbre qui cache la forêt. À partir du moment où il touche à son code, il réinjecte ses pulsions, il ne l’améliore pas, il ne fait en fait que le dégrader. Pour que le trading automatique soit réellement efficace, il faudrait que le logiciel fonctionne librement, sans les interventions ou « améliorations » permanentes du trader névrosé.

      Le vrai travail d’un trader est donc de travailler sur sa psychologie pour réussir à canaliser ses émotions ou du moins trouver des biais pour qu’elles restent sous contrôle. Pour être un bon trader, il faut tout simplement se connaître, on n’en revient à la sagesse de base. Le trading est avant tout une expérience personnelle, l’une des aventures les plus difficiles de notre vie mais aussi les plus passionnantes. Il n’y a pas de faux-semblants dans le trading, en tradant on découvre ce qu’il y a en nous, la part non rationnelle, l’être pulsionnel qui est enfoui profondément en nous. Beaucoup de traders par crainte de ce qu’ils ont en eux refusent de voir cette part fondamentale dans le trading qui représente 90 % des résultats. Ils se réfugient dans les livres, les méthodes, les algorithmes de trading, les formations… pour s’occuper, pour ne pas voir l’essentiel : quel que soit leur système, leur méthode, leur indicateur, leur Money management… tout cela est du vent tant qu’ils n’acceptent pas cette vérité simple : un trader sans méthode qui maîtrise ses pulsions gagnera de l’argent, un trader avec la meilleure méthode du monde perdra de l’argent, inévitablement, s’il n’a pas fait le seul travail qui est rentable dans le trading : travailler sur soi.

   De nombreuses études en psychologie comportementale dans les années 80 et 90 vont toutes dans le même sens: vous prenez 20 personnes, vous leur donnez des règles de trading extrêmement simples à respecter, une check-list en 3 points avant de passer et valider un trade et vous les laissez trader un mois. Vous aurez 20 résultats totalement différents… L’expérience a été renouvelée des centaines de fois par des dizaines d’universités américaines, anglaises, canadiennes et les résultats ont toujours été dans le même sens : avec une méthode ultra simple qu’un enfant de 14 ans pourrait appliquer, vous aurez la majorité des personnes qui vont être ruinées en un mois ou qui vont végéter, une infime minorité qui va gagner de l’argent. Et pourtant, ils ont exactement les mêmes conditions de trading, le même plan de trading, le même capital, le même broker… il n’y a aucune différence si ce n’est ce qui se passe dans leur tête.

     La clé de la réussite dans de nombreux domaines professionnels comme le sport de haut niveau ou bien le trading est le contrôle de soi et le travail sur soi. Pour être un bon trader, il vaut mieux faire une psychanalyse pour régler ses problèmes face à l’argent, face à son ego… que de faire semblant de travailler ses graphiques. Mais ce travail est long et difficile, mais c’est aussi le plus « rentable » dans le trading. C’est ce qui fait peur à de nombreux traders, découvrir pourquoi ils réagissent comme cela face à la pression, pourquoi ils n’arrivent pas à prendre leurs pertes, pourquoi ils sont totalement dépassés par leurs émotions, pourquoi ils n’arrivent pas à être patients, pourquoi ils sont euphoriques quand ils ont fait un beau trade et pourquoi ils font vivre l’enfer à leur entourage quand ils ont perdu ? Pourquoi tant d’émotions contradictoires, de violence, de joie et de désespoir en eux? Pourquoi le trading fait-il resurgir tout cela? Ce sont quelques-unes des questions qui viendront naturellement éclater en pleine face aux traders. Soit le trader acceptera de se regarder dans le miroir et de commencer un long processus qui pourra durer des années sans savoir où cela le mènera, la peur de l’inconnu… ou bien il résistera et il ira se réfugier dans ses méthodes ses livres… pour ne pas voir la réalité en face et recommencer un nouveau cycle répétitif vers l’échec.

     En effet, la majorité des traders va fuir, refuser de regarder en face ces questions, le travail psychologique fait peur. On peut les comprendre. En se lançant dans le trading, ils n’imaginaient pas les portes que cela allait ouvrir en eux… il y a une forme de mensonge original : le marketing du monde de la finance tend à expliquer que le trading c’est facile, simple… ils ont naturellement besoin de nouveaux clients et nous sommes dans une société où la majorité de la population veut des résultats immédiats et sans effort car nous sommes dans la culture de la société de loisir et de la déresponsabilisation. Et au final, ils se retrouvent face au plus grand défi de leur existence, non pas gagner de l’argent, mais comprendre les mécanismes psychiques qui les font fonctionner. Sans cet effort, aucun gain n’est possible. Le trader pourra faire de temps en temps un ou deux bons coups, mais il finira par perdre ce qu’il a gagné car on ne peut pas se mentir à soi-même, on ne peut pas nier ses pulsions, elles resurgiront toujours et elles feront payer l’addition au prix fort.

     Dire aux gens que le trading c’est difficile, que c’est un travail sur plusieurs années, qu’il ne suffit pas d’être un bon technicien pour gagner de l’argent, est difficile à entendre et à écrire car on s’oppose au marketing des institutions financières et aux propres désirs des gens. Et bien souvent, une grande partie de la population préfère qu’on lui mente, cela la rassure, il suffit de voir les élections présidentielles. Mais en disant la « vérité », on s’oppose aux rêves de beaucoup de personnes, on les frustre et on s’expose ainsi à leur agressivité. Il vaut mieux mentir et caresser le trader dans le sens du poil que de dire la vérité : sans un travail profond sur vous-même, vous ne gagnerez jamais d’argent en bourse à long terme. 90% du trading est psychologique, toutes les méthodes, tous les indicateurs peuvent faire gagner de l’argent, là n’est pas le problème. Le problème, c’est vous… Travaillez sur vous et ensuite n’importe quelle méthode marchera car vous pourrez la suivre sans craquer psychologiquement, sans vous laissez dépasser par vos émotions ou votre ego…

    Pour preuve, s’il en fallait encore une, les analystes techniques qui gagnent de l’argent en bourse sont extrêmement rares, s’ils gagnaient de l’argent bourse, ils seraient traders… Je connais personnellement énormément d’analystes « célèbres » qui n’arrivent pas à suivre leurs propres recommandations tellement ils sont débordés par leurs affectes lorsqu’ils essayent de trader… Ce sont des traders catastrophiques, certains ont eu l’honnêteté de dire qui n’ont jamais gagné un centime en bourse.

     Si cela fait 5 ans, 10 ans, 20 ans que vous perdez de l’argent en bourse, balancez vos livres, balancez vos méthodes et faites le vrai travail, aller consulter un psychanalyste, un psychologue clinicien… Comprenez pourquoi vous n’arrivez pas à respecter votre money management, pourquoi vous n’arrivez pas à prendre vos pertes ? découvrez la face cachée du trading… découvrez-vous… Arrêtez ce supplice qui condamne le trader dans un cycle répétitif où il va gagner quelque temps pour tout reperdre, puis travailler à nouveau pour découvrir une nouvelle méthode miracle, regagner quelques temps et tout reperdre etc. Dans cette répétition, le trader trouvera quelques satisfactions psychologiques, cela lui permettra de lutter contre l’angoisse de mort car il va renaître de ses cendres tel un phénix mais il va détruire petit à petit son estime de soi et cela peut avoir des effets ravageurs à long terme.

   Mais, certains vont essayer de comprendre et d’entamer le travail le plus difficile de leur vie, celui qui les changera, qui les apaisera. Et le trading ne sera plus alors une souffrance avec quelques joies éphémères, mais une activité comme une autre, un gain ou une perte ne créant pas plus émotions que cela. Le trading devient alors naturel car le rapport à l’argent a totalement évolué, il n’est plus souffrant, il n’est plus chargé narcissiquement. Beaucoup trop de traders s’identifient à leurs résultats : ils gagnent de l’argent, ils se sentent bien, leur ego est renforcé, ils perdent de l’argent et c’est l’effondrement, ils ne sont plus rien. Vous n’êtes pas identifiés et identifiables au trading, cassez ce cercle infernal.

Auteur de l’article :

Benoist Rousseau est diplômé de l’université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l’AMF. Il a été professeur d’histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage « Devenez Trader Pro » est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Voir notre article sur la psychologie du trader